logo

Call for support +33 6 98 16 80 90

Ravalement de façade

Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Dans les faits, une façade qui se dégrade constitue une menace plus grave qu’une amende : plus les travaux de réfection tarderont à avoir lieu, plus leurs coûts seront élevés. De plus, le ravalement de façade rafraîchit l’immeuble et l’embellit indéniablement.
La rénovation de façade est réalisée par étape. L’artisan couvreur doit nettoyer, décaper, brosser, laver… les parties de la façade à traiter. Il effectue une inspection préalable qui permet de détecter dans les moindres détails les tâches à accomplir. Ainsi, les infiltrations d’eau sont identifiées et traitées. Sans traitement, l’humidité affecte gravement les habitations. Il en est de même en termes de fissures, celles-ci pouvant être actives ou passives. L’artisan couvreur traite ces problèmes de manière efficace, en identifiant l’origine de l’humidité et des fissures. Il applique tous les produits requis afin d’assurer l’étanchéité de la façade, l’absence de lichen ou de mousse…
Une fois la façade remise en l’état, l’artisan couvreur réalise ensuite le revêtement extérieur au choix : peinture ou crépi. Le crépi mural est appliqué suivant différentes techniques, le choix final revient au client : le crépi projeté est la technique de base. Laissé tel quel, il fournit déjà un excellent résultat. Le crépi gratté est obtenu en grattant le crépi projeté au moyen d’une règle ou d’une taloche à clou. Le crépi taloché exige une main d’œuvre importante : le crépi est lissé rapidement, alors qu’il est encore humide.